Paysage
L’Estrémadure se caractérise par un paysage vallonné, composé de trois éléments, à savoir des steppes, des dehesas et des montagnes.
Les steppes qui déroulent leur léger vallonnement à l’infini sont couvertes de prairies composées d’herbes de toutes sortes. Le caractère ouvert du paysage, et le calme qui y règne, attirent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les grandes outardes, outardes canepetières, cailles, courlis de terre, gangas unibande, gangas cata, glaréoles à collier, busards cendrés, geais bleus, pies grièches méridionales et alouettes calandres.
Les dehesas sont des prairies sur lesquelles poussent des chênes lièges et des chênes verts offrant un peu d’ombre à la prairie généralement entretenue par des animaux d’élevage. Les dehesas représentent un site de nidification, notamment pour le vautour moine et l’aigle ibérique, et sont d’une grande importance pour les grues migratrices qui viennent y passer l’hiver.
Quelques cours d’eau importants traversent le paysage, notamment le Tage et le Guadiana. La limite nord de l’Estrémadure est matérialisée par la Sierra de Gredos dont les sommets dépassent les 2500 m. D’autres chaînes de montagnes intéressantes parcourent l’Estrémadure, notamment la Sierra de San Pedro et Las Villuercas. Au sud, l’Estrémadure est délimitée par la Sierra Morena.
Le parc national Monfragüe
est vraisemblablement l’atout touristique le plus connu d’Estrémadure. Ce parc, qui s’étend principalement le long des berges du Tage, est sans aucun doute l’une des zones les plus importantes d’Europe pour les rapaces. Couvrant une superficie d’environ 10 km sur 30km, il abrite la plus grande concentration de vautours moines et d'aigles ibériques. Par ailleurs, des vautours fauves nichent sur les parois rocheuses disséminées dans le parc. Une zone tampon autour du parc bénéficie du statut de réserve de biosphère et contribue en grande partie aux valeurs naturelles et culturelles d’Estrémadure.
D’autres oiseaux tels que l'aigle botté, l'aigle de Bonelli, l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc trouvent un havre de paix dans le parc national Monfragüe. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée des rapaces qui nichent dans le parc Monfragüe et dans ses alentours : vautour chauve 500 couples, vautour moine 300 couples, Percnoptère d’Égypte 20 couples, aigle ibérique 10 couples, aigle royal 12 couples, aigle botté 20 couples, circaète Jean-le-Blanc 20 couples, aigle de Bonelli 7 couples, grand-duc 15 couples, milan noir 160 couples, milan royal 75 couples et élanion blanc 5 couples. (Source : SEO décompte oiseaux nicheurs 2008-2014)
Le parc national Monfragüe est en grande partie fermé au public, mais il est possible de voir tous les oiseaux en suivant les itinéraires qui traversent le parc. Le site le plus connu est la falaise de Peñafalcon (avec parking) où le Tage traverse la Sierra de las Corchuelas. Peñafalcon est également connu sous le nom de Saut du Gitan, bien qu'il s'agisse de deux falaises distinctes. Le Castillon, qui pointe au-dessus de Peñafalcon, offre une superbe vue des environs.