Agriculture et levage

 

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, kurkeik aan de rand van olijfgaard

L’Estrémadure pratique l’agriculture depuis des siècles. Principalement agricole, la population a appris, au fil des siècles, à composer avec le terroir et le climat. C’est ainsi que sont apparues des méthodes d’agriculture et d’élevage parfaitement adaptées à cet environnement. Les atouts économiques de l’Estrémadure sont principalement la production de liège, de charbon de bois, d’olives et de jambon. Les activités industrielles sont peu ou pas développées. De grandes parties de l’Estrémadure ont été préservées. Cette région recèle donc un énorme potentiel en matière d’agrotourisme responsable. 

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, runderen in dehesa

L’élevage joue un grand rôle dans la région. On y pratique encore l’élevage extensif de vaches, moutons, chèvres et porcs. Ces animaux sont élevés en liberté, comme c’était encore le cas chez nous il y a un siècle.

Extremadura, Finca Las Abubillas, vakantie, vogels, rust, stilte, vakantiehuis, Iberisch varken
Parmi les pratiques traditionnelles, la transhumance a l’avantage d’éviter une surexploitation des pâturages des steppes et des dehesas. Pendant des siècles, le bétail s’est rendu d’un site à l’autre par des petits chemins bordés de murailles de pierres, les cañadas. Voilà une structure écologique parfaite, bien avant l’heure ! Un tel voyage durait des semaines, voire des mois, et était très éprouvant pour le berger et son troupeau. L’élevage sélectif a permis d’obtenir des races robustes, capables de survivre dans de telles circonstances.

Extremadura, Finca Las Abubillas, vakantie, vogels, rust, stilte, vakantiehuis, transhumancia

Le mouton mérinos, élevé à l’origine par les Berbères, s’est répandu dans le monde entier à partir de l’Espagne. De nos jours, la transhumance s’effectue par camion ou par train, mais il est bien entendu beaucoup plus économique d’apporter le fourrage aux animaux, et c’est généralement ce qui se passe. Il subsiste toutefois quelques initiatives visant à perpétuer la tradition de la transhumance par les cañadas séculaires.