Meilleure saison

Toute l’année durant, l'Estrémadure est une excellente destination pour vos vacances. Voici un résumé, mois par mois, de tout ce qui peut être susceptible de vous intéresser selon vos préférences. Vous pourrez ainsi planifier vos vacances de manière optimale. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques !

Janvier

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdC'est l'hiver. Les températures oscillent en moyenne entre 5 et 15 degrés Celsius. La météo est variable ; les journées de pluie succèdent à des journées ensoleillées pendant lesquelles vous pouvez vous asseoir dehors. La nature se repose. Après une période ensoleillée des prés entiers se parent de petites fleurs jaunes. De nombreux oiseaux provenant d’autres régions d’Europe, dont plus de 120 000 grues, passent l’hiver en Estrémadure. C’est une excellente période pour observer les oiseaux. Les vautours chauves commencent à nicher. Les cigognes reviennent en masse reprendre possession de leur nid. les grands-ducs se font activement entendre au crépuscule et commencent à nicher. Le mois de janvier est excellent pour la photographie de paysage et la randonnée.

Février

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdEn cette période, les journées ensoleillées sont souvent suivies de nuits froides et de gelées, mais le printemps proche commence à clairement se faire sentir. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques reviennent d’Afrique. De nombreux oiseaux se mettent à chanter, notamment la grive draine, le bruant proyer et la huppe. Beaucoup d'oiseaux en hivernage sont encore présents sur les steppes, dont des alaudidés, des vanneaux huppés et une grande variété de fringillidés. Les outardes (grandes et canepetières) évoluent en grands groupes. De nouvelles fleurs apparaissent dont diverses sortes de jonquilles sauvages. Les mimosas et les amandiers fleurissent. De nombreux amphibiens sont actifs. C’est un mois très intéressant pour ceux qui n’en peuvent plus d’attendre le printemps !

Mars

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdCe mois-ci, la météo est très capricieuse et des pointes à 20° ne sont pas extraordinaires. C’est un mois de printemps par excellence qui voit le retour de nombreux oiseaux d’été. Un nombre croissant de fleurs éclosent, parmi elles les premières orchidées. De plus en plus d’espèces d'oiseaux se mettent à chanter. On voit revenir d’Afrique le coucou geai, le milan noir, le martinet noir et le martinet pâle, la pie-grièche à tête rousse, le percnoptère d’Égypte, le circaète Jean le Blanc et le busard cendré. Les premiers œufs du tarier pâtre ont déjà éclos. Sur la grande place de Trujillo, vous pouvez tenter de découvrir la différence entre les martinets noirs et les martinets pâles tout en dégustant une tasse de café, alors que des faucons crécerellettes se pourchassent au-dessus de vos têtes, accompagnés du claquettement assourdissant des cigognes. Les grandes outardes entament leur parade nuptiale. Sur les plaines aux abords de Cáceres, il est relativement facile de découvrir le théâtre de leur parade nuptiale, à l’aube ou au crépuscule. Le mois de mars est idéal pour ressentir pleinement le printemps. Pour les marcheurs et les photographes naturalistes, c’est un excellent mois pour découvrir l’Estrémadure.

Avril

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdSi les mois précédents ont été pluvieux, l’Estrémadure se transforme, en avril, en un immense tapis de fleurs. La météo demeure variable, mais des journées à 25° sont très courantes. Les derniers oiseaux migrateurs arrivent pour passer l’été et parmi eux, des guêpiers d’Europe, des geais bleus, des rossignols et des engoulevents à collier roux. Pendant la deuxième moitié du mois, le bal nuptial des outardes canepetières bat son plein. Il est facile de les repérer lorsque l’herbe n’est pas encore trop haute. Nous recommandons ce mois et le suivant aux ornithologues les plus passionnés pour venir en Estrémadure. À ce moment de l'année, les reptiles et les papillons sont également plus visibles.

Mai

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdEn matière de faune et de flore, le mois de mai est, tout comme le mois précédent, un cadeau de la nature. Si la météo n’est pas encore bien stable, les journées peuvent être très chaudes lorsque le soleil brille. Pour les amoureux de la nature, c’est un moi idéal pour planifier une visite en Estrémadure.
 

Juin

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdBien que la météo puisse parfois nous réserver des surprises, le mois de juin est un digne représentant de l’été, avec des températures avoisinant les 25°C. Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, juin reste un mois passionnant. De nombreuses races d’oiseaux ont des jeunes et sont très actifs. Mais le mois de juin est aussi intéressant pour les amoureux de la culture qui peuvent partir à la découverte des villes d’Estrémadure. C’est une excellente période pour les vacanciers qui apprécient le plein air et la tranquillité.

Juillet

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdJuillet est habituellement le mois des grandes chaleurs. Les températures peuvent dépasser les 40°C. Si vous appréciez le farniente, la lecture, la natation et si vous souhaitez profiter de l’immensité du ciel étoilé, c’est en juillet que vous devez venir. Vous pourrez rester dehors jusqu’aux petites heures, savourer le silence et la tranquillité. Beau temps garanti ! Si la nature observe une trêve estivale, vous pouvez tout de même observer des vautours et des guêpiers d’Europe entre autres oiseaux. Le paysage se pare d’une teinte jaune d’or. En divers endroits a lieu la levée du liège sur les chênes (la récolte de l’écorce).

Août

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdLe mois des congés pour les Espagnols. La vie quotidienne tourne au grand ralenti. Les températures sont chaudes à très chaude. Dans de nombreux villages, la traditionnelle fête du village est organisée en août. En ville, l’on peut assister à divers concerts et spectacles en plein air. Un mois exquis pour ceux qui supportent la chaleur et souhaitent se ressourcer avec un bon livre, assorti d’une boisson et d’un tour occasionnel dans la piscine (du village).

Extremadura, vogels, vakantie, finca las abubillas, melkweg, augustus

Ceux qui souhaitent admirer la Voie lactée dans toute sa splendeur viendront de préférence en août !

Septembre

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdEn septembre, la météo estivale reste de mise, avec toutefois une légère augmentation des gros orages. C’est indéniablement un mois idéal pour profiter encore un peu de l’été. Si la nature n’est pas encore tout à fait sortie de sa torpeur estivale, les oiseaux migrateurs en provenance d’Europe du Nord arrivent, et c'est de plus la période du rut chez les cerfs. À Monfragüe, notamment, vous pourrez aisément voir et entendre des cerfs en train de bramer. Pour les amoureux de culture qui apprécie des moments de calme et de silence et qui souhaitent profiter des derniers jours de l’été, le mois de septembre est un mois magnifique pour découvrir l’Estrémadure.

Octobre

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdEn octobre, le temps est encore très agréable en Estrémadure. Les fortes chaleurs ne sont plus qu’un souvenir alors que le froid ne s’est pas encore installé. La majorité des oiseaux de l’été se sont envolés vers des contrées plus méridionales. Les premiers oiseaux de l’hiver, les grues notamment, arrivent peu à peu à partir de la mi-octobre. Après les premières pluies, le paysage reprend des teintes plus vertes. Il est, de plus, très agréable de se promener et de visiter des curiosités culturelles en octobre.

Novembre

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdL’automne fait son apparition. Dans les zones les plus en altitude d’Estrémadure, les arbres à feuilles caduques telles que les chaînes, les cerisiers et les châtaigniers se parent de couleurs automnales. Les fougères aussi adoptent des teintes d'un roux profond. C’est donc un mois très intéressant pour photographier les paysages. Les oiseaux d’hiver arrivent. Dans les steppes, par exemple, on peut observer des groupes de vanneaux et de pluviers dorés, et souvent divers oiseaux de plus petite taille tels que l’alouette des champs et le chardonneret élégant. Par ailleurs, le mois de novembre est idéal pour découvrir les aigles ; il est désormais plus facile de trouver l’aigle royal, l’aigle ibérique mais aussi l’aigle de Bonelli. Mais aussi pour les randonnées ou les excursions culturelles ; novembre est un mois tout indiqué !

Décembre

Extremadura, vakantie, vogels, Monfragüe, Nationaal Park, beste reistijdCeux qui désirent se soustraire à la frénésie de fin d’année peuvent trouver refuge en Estrémadure. Ils y trouveront beaucoup de calme et de silence, une nature superbe et toutes sortes d’oiseaux remarquables. Il arrive qu’une journée soit plus fraîche et humide que les autres, mais le mois de décembre réserve suffisamment de belles journées. On peut facilement s’asseoir dehors dès que le soleil brille. En décembre, la nature est particulièrement belle et les amoureux des oiseaux peuvent observer de nombreuses espèces. Noël et le Nouvel An constituent une occasion rêvée de recharger les batteries en Estrémadure et de profiter du calme et d'une nature riche.

 

Résumé:
Pour observer les oiseaux, le mieux est de venir de novembre à juin inclus. Les amateurs de botanique seront le mieux servi de mars à mai inclus.
Ceux qui recherchent le calme et le silence et portent un intérêt général à la nature, viennent en Estrémadure de préférence en janvier, février, mars ou en arrière-saison, en novembre et décembre.
Si vous êtes fan de nature, de culture et de beau temps, préférez les moins de mai, juin, septembre ou octobre.
Les amateurs de farniente et de chaleur, apprécieront les mois de juin, juillet et août.
Pour photographier des oiseaux, vous pouvez venir toute l'année, à l'exception de la période allant de mi-juin à fin septembre.
Pour photographier des paysages, les mois de novembre à mars inclus sont tout indiqués.
Et si vous aimez les randonnées, évitez dans tous les cas les mois d'été.