Histoire et culture
Dans cette région au cœur de l’Espagne, traditionnellement l’une des plus pauvres et des moins développées du pays, la population a toujours dû se battre pour subvenir à ses besoins. À la fin du Moyen Âge, les Estrémègnes recherchaient un moyen de subvenir à leurs besoins et émigrèrent de cette contrée sauvage et déserte à la recherche de nouvelles terres : ils contribuèrent grandement à la conquête espagnole de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale.
L’histoire de l’Estrémadure est longue et riche : les Romains y ont laissé leurs traces, les Maures en ont été un temps les maîtres, les conquistadors y sont nés, et cela se remarque. Aussi, une visite des villes de Trujillo, Guadalupe, Mérida, Alcántara, Plasencia et Cáceres ne laissera certainement pas l’amateur de culture indifférent.
Trujillo : la ville des conquistadors, bâtie sur un promontoire granitique. Du château qui surplombe la petite ville, vous disposez d’une vue phénoménale sur les environs. L’élégante Plaza Mayor compte parmi les plus belles places d’Espagne. C’est là que se dresse la statue de Pizarro, le conquérant de l'empire Incas.
Guadalupe : Il vous faut absolument visiter le cloître. De nombreux pèlerins vous y ont déjà précédé. Guadalupe est surtout connue pour la statue de "Notre-Dame de Guadalupe".
Mérida : Fondée en l'an 25 av. J.-C., cette ville était l’une des principales cités de l’empire romain. De nombreux monuments de cette époque nous sont parvenus. C’est pourquoi Mérida a été nommée sites du patrimoine mondial. Allez admirer le pont romain, le temple de Diane, l’aqueduc, l’amphithéâtre et la villa Mitrea avec son superbe sol en mosaïque.
Alcántara : Vous trouverez ici l’un des ponts romains les mieux préservés d’Espagne.
Cáceres : Cette ville figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville fortifiée, avec ses imposants bâtiments et ses ruelles romantiques, la cathédrale, ses palais et petites églises vous emmène au temps jadis.
Presque tous les principaux sites culturels sont aisément et rapidement accessibles à partir de la Finca Las Abubillas. Il est même tout à fait envisageable d’organiser une excursion d’une journée vers Salamanque en Castille-et-León.